Retraite

Le projet du gouvernement est de remplacer l’ensemble des régimes de retraite existants par un système par points accumulés tout au long de la carrière en échange des cotisations versées. Il envisage de déposer un projet de loi dans le courant de l’année 2019.
La concertation sur la réforme des retraites avec les organisations syndicales a commencé en avril 2018. Pour Solidaires, les choses sont claires, la baisse des pensions est l’objectif au coeur de cette réforme ! Ce projet doit être retiré pour laisser la place à une véritable amélioration du système actuel de retraite pour le plus grand nombre et pour les retraité-es actuel-les.
Pour que tout le monde puisse juger sur pièces nous faisons ici le point sur ce que nous savons à ce jour du projet gouvernemental qui est encore loin d’être finalisé mais dont les bases sont établies.

2019 02 11 retraites qr

Le gouvernement Macron veut mettre à mal le système de retraite actuel par répartition. Privé – public : les conditions de retraite diffèrent peu, mais le faux argument populiste des « avantages » sera mis en avant pour tirer tous les régimes vers le bas. Une autre bonne raison de participer à la manifestation du 12 septembre !

 4p retraite juil17

Solidaires Finances vous présente deux nouvelles brochures pour les agents contractuels :

Flash00

Pour les obtenir, contactez Sud Centrale Solidaires :

  • sur place : Bâtiment Vauban - Nord 1 - pièces 0062 - 0064 - 0069 - 0073
  • par courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • par téléphone : 01 53 18 07 06 - 01 53 18 79 96 - 01 53 18 80 68 - 01 53 18 73 31

une03

Quelques conseils pour éviter de vous faire avoir !

Le mercredi 2 mars 2016 , la DGFiP a réuni les organisations syndicales de son périmètre pour faire le point sur la bascule de la préliquidation des pensions des employeurs vers le SRE. Elle a prof té de cette réunion pour présenter la nouvelle organisation interne (Mission Relation Usagers MRU) du SRE en vigueur depuis octobre. Cette réunion était menée par le directeur du SRE, Alain PIAU.
Pour Solidaires Finances, les missions du SRE touchent l’ensemble des pensionnés et futurs pensionnés, des ministères économiques et financiers, de la Fonction Publique d’Etat. Elles ont des conséquences sur l’organisation des services RH chargés de gérer les agents concernés.
lasuite1Depuis la mise en oeuvre de la réforme des pensions, force est de c onstater que la direction du SRE n’entend pas concerter. Tout juste accepte-t-elle d’informer a postériori mais jamais de répondre aux questions posées. Cette posture est inacceptable ! Les représentants de Solidaires Finances Publiques ont choisi de faire la déclaration ci-dessous et de quitter la séance.