Ministériel

Le 15 septembre, votre syndicat SUD Centrale Solidaires a participé au GT ministériel sur l'égalité femmes-hommes. alors que nous nous attendions à avoir des réponses sur la questions des moyens financiers et humains consacrés à cette problématique, l'administration n'a pas été en mesure de nous les fournir.

Lire le compte-rendu

lasuite1

lasuite1Le communiqué de Solidaires Fonction Publique.

lasuite1Compte-rendu.

lasuite1

lasuite1L’été est déjà là et la canicule également. Quoiqu’il en soit, tous les agents doivent pouvoir travailler dans des conditions acceptables, en tout cas, adaptées à eux. Les températures exceptionnellement élevées peuvent en ef et avoir des conséquences sur la santé et s’avérer d’une gravité inattendue, pas seulement pour les activités physiques extérieures. Les Directions doivent donc tout faire pour évaluer, organiser et modifier l’ensemble des situations de tous les services afin de garantir la santé de tous ses agents !

lasuite1Lutter pour l’égalité professionnelle c’est lutter pour nos valeurs de justice et contre l’ensemble des discriminations. Depuis plusieurs années, Solidaires Finances en collaboration avec l’association Comin-g (association LGBT du Ministère) est engagé dans la lutte contre l’homophobie et la transphobie au travail et contre l’ensemble des discriminations fondées sur l’orientation sexuelle, la situation de famille.

lasuite1Ce groupe de travail, présidé par le secrétaire général du ministère Laurent de Jekhowsky, portait sur la cartographie des missions concernées par le processus de la « revue des missions » établie par le ministère sur la base des remontées des différentes directions du ministère.

lasuite1Extrait de la fiche : Le CHSCT a un rôle important à jouer puisque son domaine d’intervention est élargi à « l’analyse de l’exposition des salariés à des facteurs de pénibilité » (article L4612-2).
Les CHSCT dans les fonctions publiques sont également concernés.
Ainsi le CHSCT doit s’assurer de la réalisation de la fiche de prévention pour chaque salarié exposé (en fonction des seuils fixés), de l’efficacité et de la pertinence des mesures de prévention mises en œuvre par l’employeur, des suites données aux propositions du médecin du travail...