Les luttes sur les salaires continuent ! Les indemnités, chèques, revalorisation de 3,5 % du point d’indice dans la Fonction publique, 2,9 % des indemnités chômage ou de 4 % pour les pensions et autres mesurettes cache-misères ne compenseront pas l’absence de revalorisation réelle des salaires, du SMIC, des minima sociaux et bourses étudiantes !
D’autant que, dans le même temps, le gouvernement a validé sa feuille de route : continuation de la liquidation du droit du travail et de l’assurance chômage, RSA conditionné au travail, fiscalité en faveur des plus riches au détriment du financement des services publics et de la transformation sociale et écologique. Et nous ne sommes pas à l’abri d’une réforme injuste des retraites qui nous ferait travailler encore plus longtemps !
Quant à la Fonction publique, elle reste oubliée, abandonnée.
Aucun moyen supplémentaire n’est accordé aux services
publics pour fonctionner, des moyens leur sont même retirés. La Fonction publique et l’ensemble de ses personnels attendent des mesures générales indiciaires d’urgence qui doivent aller bien au-delà des quelques mesures prises. En pleine crise écologique et économique, nos services publics et leurs agent.es sont indispensables, ils sont une réponse aux inégalités territoriales et sociales.