10 énormes manifestations, bientôt 11, des blocages, des
rassemblements, des manifs aux flambeaux… ont réuni des
millions de personnes mobilisées contre une réforme des retraites brutale et injuste. Comme seule réponse le gouvernement a abusé de réponses anti-démocratiques comme le 49.3 et le 47.1. Le mépris!
Nous ne dirons jamais assez à quel point nous ne voulons pas de cette réforme qui s’inscrit dans une logique libérale et ne prend pas en compte les réalités du travail vécue aujourd’hui par la majorité des actif.ves. Ce n’est pas un hasard si dans les sondages plus de 90 % des actif.ves rejettent cette réforme, loin des préoccupations réelles des travailleurs.ses, des jeunes et des futur.es retraité.es. Ce n’est pas non plus un hasard si depuis près de 3 mois, toutes les organisations syndicales, même les plus réformistes, parlent d’une même voix !
Sur les violences dans les manifs, les blocages, nous reprenons à notre compte, les propos de Simon Duteil, co-secrétaire général de Solidaires: « Le problème de cette répression, c’est qu’elle est aussi faite pour nous démobiliser, pour faire peur, et ça a un impact sur un certain nombre de personnes ». Les arrestations de représentant.es syndicaux, les interdictions de manifester, les violences policières sont inacceptables et nous les dénonçons et les combattons ! Mais, paroles de vieilles militantes, ce que nous constatons surtout dans ces manifs, c’est, tous âges confondus, l’enthousiasme, la joie d’être ensemble et la détermination !