Coup de griffe – Juillet 2023



Coup de griffe

PARTAGER :

Voilà, c’est fini… Pas vraiment le succès que nous escomptions toutes et tous puisque la réforme des retraites est passée et que nous travaillerons deux ans de plus. Le gouvernement a décidé de s’affranchir à la fois de la démocratie en passant en force à l’assemblée nationale et contre la majorité des françai.ses qui étaient clairement opposé à son projet…

La mobilisation aurait pourtant dû le faire plier. C’est un peu décevant, sans aucun doute. Mais nous n’avons pas, collectivement, à rougir de cette mobilisation historique, forte et déterminée, de la puissance et de la joie qu’elle a exprimée L’intersyndicale a démontré que lorsque cela été nécessaire l’ensemble des organisations syndicales étaient capables de se serrer les coudes pour mener la bataille pour l’ensemble des salarié.es du privé comme du public. En centrale, nous avons été nombreux à participer aux manifestations nationales et locales pour faire entendre nos voix, des collectifs ont commencé à se constituer, à se reformer là où il n’y en avait plus ou pas assez, gage de nouvelles mobilisations qui porteront leurs fruits.

Pour l’avenir, les besoins de faire front commun sont nombreux : les salaires, les conditions de travail, la santé au travail, l’égalité femme-homme, l’environnement… Sur tous ces sujets et bien d’autres encore, il y a toujours moyen d’agir collectivement pour le bien de toutes et tous !

Cette lutte a également démontré l’importance des organisations syndicales qui, même si elles ne sont pas forcément l’alpha et l’oméga de toutes les luttes, n’en restent pas moins des acteurs incontournables de la démocratie sociale, au plus près des agent.es et de leurs interrogations et de leurs besoins.

C’est ainsi qu’à Sud Centrale Solidaires nous envisageons notre rôle : dans les luttes et les mobilisations et dans les instances, les deux faces d’une même pièce, celle de notre engagement et de notre détermination !