Les agent.es de la Fonction publique, à l’instar de tou.tes les salarié.es, ont du mal à boucler les fins de mois. Les annonces faites en juillet par le gouvernement ne sont pas suffisantes : cela ne rattrapera pas un déficit creusé depuis des années.
(voir la réaction de Solidaires Fonction Publique)
Plus récemment, les propos du ministre de la Fonction publique, concernant un projet de réforme de la rémunération sont loin d’être rassurants : la rémunération au mérite est opaque, très souvent injuste et clientéliste. Ce que les agent.es attendent, ce sont des rémunérations à la hauteur de leur investissement, des augmentations du point d’indice et des révisions des grilles indiciaires !
Le mouvement syndical européen qui appelle à la mobilisation le 13 octobre permet de rappeler les revendications de tou.tes les salarié.es, du privé comme du public : pour plus de solidarité, pour l’emploi et pour une économie qui donne des résultats concrets aux travailleuses et travailleurs, pour des salaires plus élevés et des emplois de qualité, pour une plus grande protection sociale, pour une transition environnementale socialement juste, pour des investissements pour des services publics de qualité qui garantissent les droits des citoyennes et citoyens.
Au cours des derniers mois, les travailleuses et les travailleurs sont descendus dans la rue partout en Europe. En France, l’intersyndicale a conduit un mouvement social historique pour s’opposer à la réforme des retraites qu’elle continue de dénoncer. La journée du 13 octobre est une première mobilisation dans un cadre syndical européen.
Mobilisons-nous le 13 octobre !
Au sommaire de ce numéro à télécharger : la mise en place du CIA pour les agent.es de cat. C et B, le futur plan « Handicap » du ministère et une réunion sur le sort des contractuel.les en administration centrale !