Dernier Coup de griffe de l’année ! Au sommaire de ce numéro : bureaux, seniors, personnels techniques, santé…
EDITO
Une année dense en évènements se termine : des événements climatiques qui nous rappellent que le dérèglement climatique a maintenant des conséquences sur notre vie, ici et maintenant ; une inflation qui a vidé nos porte monnaies ; et des guerres, aux portes de l’Europe, toujours, et en Israël et en Palestine depuis quelques mois… Difficile dans ces conditions de garder moral et optimisme.
Pourtant, autre événement incontournable dans le bilan de cette année, le mouvement social contre les retraites, si enthousiasmant, si mobilisateur, et dont nous n’avons pas à rougir, même si le succès n’était pas au rendez-vous. Il a démontré que les organisations syndicales pouvaient s’unir et parler d’une même voix lorsque les enjeux l’exigeaient.
Et cette unité, elle va être aussi nécessaire dans le bras de fer qui s’annonce avec le ministre de la fonction publique qui, dans les discussions avec les syndicats, a d’ores et déjà annoncé une année blanche en matière de rémunérations, c’est-à-dire aucune augmentation du point d’indice ! Ce ne sont ni les 24,60 € (les 1,5% d’augmentation du point d’indice du 1er janvier) ni la prime « coût de la vie » distribuée si parcimonieusement qui vont permettre aux agent.es de ne pas tirer le diable par la queue !
Dans l’année à venir, les Jeux Olympiques et Paralympiques vont avoir un impact certain sur nos vies quotidiennes mais aussi sur nos conditions de travail : transports en commun saturés, périmètres de sécurité autour des installations sportives, difficultés de circulation… Pour l’instant, l’administration peine à donner ces préconisations en matière de congés et de télétravail. Il faut une ligne de conduite claire et équitable pour tou.tes les agent.es…
Une dernière info. C’est peut-être un détail pour vous, mais pour nous ça veut dire beaucoup, Sud Centrale deviendra au 1er janvier Solidaires Bercy ! Ce changement de nom s’accompagnera d’un changement de logo… Mais cela ne changera rien ni à nos valeurs ni à notre volonté de toujours vous accompagner et relayer vos revendications !
En attendant, nous vous souhaitons de bonnes fêtes de fin d‘année, pour vous et vos proches !