Le haut conseil à l’égalité a rendu son rapport sur le sexisme le 22 janvier dernier et le constat est particulièrement alarmant…
Le sexisme ne recule pas ! Loin de là, « il reste prégnant, s’aggravant même dans certaines catégories de population ». La responsabilité en incombe particulièrement à l’éducation différenciée des filles et des garçons. Avec un prolongement avec ce qu’il se passe à l’école où les filles sont moins encouragées à suivre des carrières dans les domaines dits masculins, scientifiques et techniques…
La lecture du rapport est édifiante et inquiétante…
Et à Bercy ?
Et la suite, vous la connaissez, c’est dans les carrières que ce sexisme finit par avoir des conséquences et que finissent pas se creuser les fossés dans les rémunérations…
Le ministère de l’économie a ouvert une négociation avec les représentant.es du personnel sur la question des inégalités de rémunérations entre agentes et agents (8,1 %) et sur la prévention et la lutte contre les violences sexistes et sexuelles.
Après plusieurs réunions, le constat n’est pas bien encourageant. Une enveloppe budgétaire est bien prévue mais elle n’est que de 2 millions d’euros pour les 3 ans que durerait l’accord…
On a fait le calcul ! Ça représenterait, pour les 73 737 agentes de Bercy, 9,32 euros/femme/an !
De nouvelles réunions auront lieu dans les semaines à venir. Il faudra un peu plus que cette aumône pour nous convaincre de signer un accord parti sur de si mauvais rails !