Dans la période de vaches maigres et d’austérité qui s’annonce, la cible pour « faire des économies » est toute trouvée : les fonctionnaires !
Qu’il s’agisse du premier ministre qui annonce son intention de « fusionner les services publics » ou bien de « vouloir profiter des départs à la retraite pour ne pas les remplacer » ou des annonces faites lors de la rencontre avec le nouveau ministre de la fonction publique, la mode est au « fonctionnaire bashing ».
Solidaires fonction publique a réagit au propos du premier ministre : « Les services publics déjà très fragilisés ne peuvent pas une nouvelle fois être sacrifiés sur l’autel de l’austérité. Pour Solidaires, c’est bien l’inverse qu’il faut faire. Les services publics sont facteurs de redistribution et de réduction des inégalités. »
La rencontre du 7 octobre avec le ministre de la fonction publique a permis à Solidaires de rappeler ses principales revendications : développement des services publics, augmentation des salaires, amélioration des conditions de travail, d’égalité et de retraites.