Stanislas Guérini, ministre de la Transformation et de la Fonction publique, a évoqué récemment l’idée de «développer davantage encore le télétravail» dans la Fonction publique pour «pouvoir», par exemple «fermer un bâtiment, ne pas le chauffer, ne pas l’éclairer»…
(Coup de griffe – Septembre 2022)
Autrement dit, reporter sur les agent.es le montant de la facture de chauffage en les obligeant à travailler chez eux ! Ce n’est certainement pas l’indemnité télétravail de 2,5 €/jour (plafond de 220 €/an) qui permettra de régler la facture !
D’une façon générale, c’est bien le problème de la politique de «sobriété» annoncée par le gouvernement : faire peser la charge uniquement sur les individus. Et ne pas avoir de plan d’envergure de réduction des émissions des gaz à effet de serre…
Avant de proposer aux agent.es de travailler avec des mitaines ou de ne pas venir, l’administration ferait bien de travailler les préconisations du Bilan des Émissions des Gaz à Effet de Serre (le BEGES est un document obligatoire qui doit être réalisé tous les 3 ans) et de réfléchir à des réponses globales en matière d’économie d’énergie.
Solidaires Finances et Sud Centrale Solidaires ont demandé la transmission des BEGES et une réunion sur la mise en place du télétravail exceptionnel.