Ce vendredi 5 septembre a été signé un accord ayant pour objet de promouvoir l’égalité femmes/hommes au MEF.
« Encore un accord … Et après ? » pourront dire les esprits les plus soupçonneux (on ne peut pas leur donner complètement tort au vu du passé…).
Mais nous voulons bien croire à la sincérité du ministère dans son engagement. C’est peut-être maintenant que la vraie « bataille » commence, avec les réalisations concrètes et la traduction des engagements dans les faits et dans les services. C’est à l’issue de la période que l’on pourra vraiment savoir si nous sommes restés au niveau de la lettre d’intention ou si nous avons fait vraiment avancer les choses sur un terrain éminemment sensible et qui mérite toute l’attention, aussi bien celle du ministère et des directions que de la nôtre.
Les thèmes mis en avant sont les suivants : la conciliation de la vie professionnelle et personnelle, l’égalité dans les parcours, la lutte contre les stéréotypes de genre et contre tous les formes de violence, la promotion de la mixité des métiers, ainsi qu’un développement de la formation et de l’expertise dans ces domaines.
Pour les réductions des écarts, le choix a été fait de procéder d’abord à un bilan précis, avant de déterminer des mesures concrètes. L’idée étant d’éviter de terminer avec de vagues intentions ou de simples incantations, ce qui est un risque indéniable quand on aborde ce type de sujet.
Une dimension particulièrement novatrice est également ouverte, avec la prise en compte des victimes de violences intra-familiale. Jusqu’à présent, la ligne de conduite faisait de cet aspect un angle mort. Tout ce qui pouvait se passer au sein du foyer était « terra incognita » pour l’administration, même si de telles situations ont forcément des effets sur la vie professionnelle. Bercy franchit là une sorte de Rubicon, en œuvrant à un dispositif d’accompagnement touchant divers aspects (logement, aides, facilités RH, organisation du travail…). Il s’agit bien sûr seulement d’un accompagnement et non d’une action visant à régenter la sphère privée de l’agent.e.
En l’état de nos connaissances, ce choix de Bercy constitue une première parmi les ministères.
Pour ces raisons, Solidaires Finances a fait le choix de signer cet accord, fruit d’un long travail (parfois chaotique, notamment dans ces débuts…).
L’ensemble de l’accord – voir ci-dessous – comprend 17 mesures, assorties d’indicateurs de suivi. Il s’étendra jusqu’au début 2028. Son application fera l’objet d’un comité de suivi auquel nous participerons activement.