Bercy, si joli !

Vie des agents

PARTAGER :

Pour valoriser son action et envoyer un message positif, le Secrétariat général a élaboré un dossier avec ses réalisations d’aménagement intérieur (il est également visible sur Alizé). C’est moderne, c’est chaleureux et, pour de vrai, c’est beau ! On s’y sent si bien que, pour un peu, on viendrait y vivre, à tout le moins y travailler (ah zut, c’est vrai, c’est déjà le cas…).

Bon, allez, pas d’ironie facile : c’est très bien de travailler dans des locaux sympathiques et bien agencés. Le problème, c’est que cette « avancée du beau » est très limitée. En effet, beaucoup d’agent.e.s, posant les yeux sur cette publication, puis les levant vers leurs propres bureaux et leurs murs d’un gris basique, risquent d’éprouver un léger sentiment de décalage…

Nous aimerions bien qu’un tel soin soit déployé partout. Parce que même si le cadre de vie a fait quelques récentes apparitions dans le dialogue social, il y a encore un chemin immense à parcourir en la matière. L’affaire a un petit côté « vitrine », voire un air de showroom de cette administration moderne, chaleureuse et humaine. Nous ne sommes pas franchement sûrs que tous les agent.e.s voient ces trois adjectifs s’appliquer dans leur quotidien professionnel…

Article paru dans le Coup de griffe de Mars 2022.