Après le mouvement social contre la réforme des retraites, les instances paritaires (les CSA de l’administration centrale et le ministériel et les Formations Spécialisées de ces deux instances) se réunissent à nouveau. Au niveau ministériel comme en administration centrale, Solidaires Finances et Sud Centrale Solidaires ont porté la revendication d’une prise en compte des difficultés rencontrées par les agent.es
dans l’exercice de leurs missions.
L’administration segmente la problématique en abordant les sujets dans des instances différentes et sans faire de lien entre elles. Pour nous, au contraire, le sujet est global. On le constate d’ailleurs à la lecture du Rapport Social Unique : les agent.es disent leurs inquiétudes et leur fatigue devant les changements perpétuels, les outils non adaptés à leur travail, les craintes sur leurs carrières.
Réduction des mètres carrés de bureau (les agent.es étant moins nombreux), télétravail et ajustement des horaires, difficultés du travail en équipe, manque de reconnaissance salariale et en matière de promotions.
A quoi se rajoute l’annonce par le ministre Attal d’une semaine de 4 jours qui a de quoi inquiéter : est-ce que ce sera du temps compressé avec des conséquences lourdes dans le partage vie pro-vie perso, principalement pour les femmes (qui ont déjà des journées à rallonge !).
Tout cela doit être abordé dans un cadre unique, comme une pelote dont on dénouerait chaque noeud, patiemment et avec détermination !