On vous explique l’entretien professionnel…

C’est tous les ans le même cérémonial mais comment cela se passe (ou devrait se passer) ? L’entretien professionnel a pour objectif d’évaluer individuellement les agent.es : formule à la gloire du mérite individuel ! Pour Solidaires Bercy, à l’inverse, le plus important serait de valoriser la conscience professionnelle et les engagements collectifs.

Tous les entretiens doivent se dérouler durant le premier trimestre 2026. Avec une « carotte » non négligeable : 85% des entretiens doivent être réalisés dans chaque service avant d’enclencher la répartition puis le paiement des CIA.

Même si l’entretien professionnel n’est pas obligatoire, il joue désormais un rôle important dans le déroulé de carrière à venir : promotion, mobilité et attribution du CIA (Complément Indemnitaire Annuel).

Il est donc important de bien préparer cet entretien, en ayant relu les précédents compte-rendu, pour avoir en tête les appréciations des années précédentes et les objectifs qui vous ont été fixés. Et ensuite, à l’issue de l’entretien, lire et relire le compte-rendu en étant attentif.ve aux commentaires figurant dans l’appréciation générale.

Le schéma ci-dessous vous rappelle le déroulé de la procédure et les délais de chaque étape.

A chacune de ces étapes, n’hésitez pas à vous faire accompagner par Solidaires Bercy !

L’ensemble des guides et autres « pas à pas » réalisés par l’administration pour accompagner les agent.es et les encadrant.es est disponible sur Alizé ici.