En février 2022, l’administration annonçait la mise en place d’une super-carte dotée de tous les pouvoirs (ou presque !) : utilisation des dispositifs de connexion à distance, accès aux bâtiments, au pointage et peut-être un jour à la cantine. Avec un double objectif : la sécurité et la simplification. Et pourquoi pas ?
Cette carte pourrait permettre de pointer à distance : une réponse aux agent.es qui ne peuvent plus faire comptabiliser leurs heures sup’ lorsqu’ils sont en télétravail.
Il y a des interrogations : en cas de perte, cela ne va-t-il pas soulever d’autres (gros) problèmes de sécurité ? Qui paye le remplacement de la carte ? Quels seront les délais pour le remplacement de la carte ? Et surtout, quelle conservation des données de la carte (connexion, entrée-sortie des locaux…) et qui y aura accès ?
L’expérimentation menée à la DGDDI a eu peu de succès : remise de la carte contre la production d’une pièce d’identité au prestataire externe, manque d’étanchéité dans les systèmes permettant à n’importe quel.le agent.e de consulter les données personnelles d’un.e autre…
Les agent.es de centrale seront les prochains à « profiter »
de ce dispositif… Euh, si on attendait un peu que les problèmes soient résolus d’abord ?