Qu’il s’agisse de l’accord signé en 2022 au niveau ministériel ou en 2021 en administration centrale, les accords sur le télétravail mentionnent tous deux la notion de « télétravail lié à une situation exceptionnelle ». Les chutes de neige de ce début d’année rentrent parfaitement dans ce cadre exceptionnel…
Solidaires Bercy a interrogé le secrétariat général le 6 janvier sur le fait qu’aucune consigne n’avait été donnée pour la mise en œuvre du télétravail exceptionnel au vu des conditions météorologiques exceptionnelles connues en Ile de France depuis la veille. De la même façon, Solidaires Fonction Publique s’était adressé aux ministres du travail et de la fonction publique (voir le Courrier aux ministres du travail et de la fonction publique | Solidaires).
La dégradation des conditions de circulation, en voiture ou en transport en commun, aurait nécessité que des consignes soient données aux chefs de services, de bureaux pour que le dispositif soit activé pour le jour même et aussi pour les jours à venir.
Le message envoyé par le SG dans les services ne semblent pas avoir été relayé de la même manière partout ! Et en tout état de cause son contenu n’était pas conforme aux accords télétravail.
Même si la neige a fondu, il y a de fortes chances que cela se reproduise !
Solidaires Bercy va donc demander qu’un bilan soit fait des jours de TT déposés pour cet épisode (dans le détail, notamment TT exceptionnel) et les conséquences entrainées par la non application des accords sur la santé et les conditions de travail. Et bien sûr, la requalification de ces journées de TT en TT exceptionnel pour qu’il n’y ait pas d’impact sur le contingent de jours de TT ponctuels.
