Présentation du nouveau dispositif de médiation, complément de la mise en place des LDG.
L’arrêté sur la mise en place de la médiation a été validé par le Comité Technique Ministériel (CTM) du 16 novembre 2021. Chaque agent.e peut désormais avoir recours aux services du médiateur, même si pour l’instant, c’est encore à titre expérimental.
Lors de ce CTM, la fédération Solidaires Finances a rappelé que la médiation est un bel outil. Sauf que, dans la façon dont cela est mis en place à Bercy, le concept de médiation est totalement dénaturé : il n’est en réalité prévu que pour pallier la disparition des missions des CAP !
Alors que ce dispositif pourrait s’avérer particulièrement utile dans les cas de conflits ou de tensions entre des personnes dans les services, il sera « limité » aux questions traitées auparavant par les CAP et encore, pas toutes. Il n’y aura pas de décisions à proprement parler mais un vague PV qui n’engagera personne, ni le médiateur, ni l’agent.e, ni l’administration concernée… Cette procédure ne sera pas non plus suspensive des autres types de recours.
Alors, pourquoi ? À quoi ça va servir ? Nous sommes très dubitatifs sur ce qui s’apparente à un gadget soi-disant innovant qui enferme un peu plus les agent.e.s dans des tête-à-tête stériles et dans le chacun.e pour soi !