Le 20 mai 2022, lors d’une réunion entre les représentants de la DGE et les organisations syndicales, a été abordé le transfert au secrétariat général de certaines missions exercées à la DGE. Cette expérimentation de six mois porte sur quatre missions : la production graphique, la gestion des frais de mission, la logistique de proximité et le recrutement des contractuel.les.
Présentée comme demandée par les agent.es, cette expérimentation devait «agrandir leur horizon» et leur permettre de bénéficier des moyens du secrétariat général (expertise, savoir-faire, moyens humains et financiers).
Par exemple, deux agent.es de la mission de création graphique ont été transférés en mars 2022, puis, en juin, un agent de la fonction «Achats». Il a été expliqué que si l’expérimentation était concluante, les agent.es seraient définitivement intégré.es au SG. Sur le papier, tout est bien !
C’était sans compter l’impréparation de la DGE pour la mission « gestion des frais de mission ». Des agent.e.s nous ont alertés sur les très mauvaises conditions de ce transfert. Ils ont demandé l’arrêt immédiat de l’expérimentation, demande relayée par les organisations syndicales. Saluons la réponse rapide du SG qui a mis fin immédiatement au transfert.
Comme quoi, la mobilisation collective paye face à l’administration !