Réunion d’information sur la nouvelle carte « Rossignol » le 9 février 2022.
Non il ne s’agit pas d’une nouvelle opération d’écoresponsabilité du ministère et cela n’a rien à voir avec cet oiseau dont le nom est plutôt synonyme de légèreté de retour des beaux jours et pour le lequel une campagne de sauvegarde de l’espèce serait organisée par le secrétariat général !
Rossignol est le nom donné plus prosaïquement à la nouvelle carte agent ministérielle qui sera déployée cette année et fait par opposition plutôt référence à cet outil bien connu des serruriers et autres crocheteurs de serrures.
Suite à un audit, c’est pour l’administration la réponse apportée par le haut fonctionnaire de défense et de sécurité du secrétariat général à des problèmes de sécurité liés notamment à l’authentification des agent.es aux systèmes d’informations (mémorisation de mots de passe complexes, à renouveler régulièrement… ) mais qui permettra des « bénéfices importants » en matière de simplification du quotidien des agents et de développements de nouveaux usages.».
Cette carte permettrait :
- L’utilisation simple et sécurisée des systèmes d’information (ouverture de sessions sur poste de travail, accès aux appli- cations…), à l’aide d’une puce « contact » contenant des certificats électroniques et présentant un niveau de confiance élevé.
- L’ensemble des usages sans contact, utiles au sein du ministère, (accès bâtimentaires, pointage horaire, carte de cantine.. qui impliquent à l’heure actuelle plusieurs cartes) en lien avec les différentes directions.