Dans le Coup de griffe de mars 2022, compte-rendu de deux réunions : le CTAC et le CHSCT de centrale.
1 / Le Comité Technique d’Administration Centrale (CTAC) du 18 février 2022.
Figurait à l’ordre du jour le rapprochement de deux services RH du SG (la MRC et le secteur RH de SRH2D) dans un nouveau service nommé SRH2-SG. Si cette réorganisation ne pose pas de problème en soi (il s’agit de rapprocher des services qui travaillent déjà ensemble), elle interroge néanmoins sur deux aspects.
Le premier est que cette réorganisation se place dans un contexte plus large : « Ambition SG », programme global d’organisation du secrétariat général. Les organisations syndicales ont eu droit il y a quelques mois à une présentation globale qui avait laissé tout le monde sur sa faim : quels sont les objectifs ? A moyen, court et long terme ? Quelle est la réelle adhésion des agent.e.s à ce programme présenté dans un salmigondis de nov’langue qui se prétend innovante ? Bref, elle est où l’« ambition » ?
Le deuxième aspect de cette réorganisation est la vague de déménagements des services RH. Là encore, c’est plutôt une bonne idée de regrouper tous les services RH au même endroit. On imagine bien que ça pourrait simplifier la vie des agent.e.s de ces services. Mais qu’en pensent les autres agent.e.s qui, au contraire, voient s’éloigner des services qui sont censés être « de proximité » ?
Pour finir, Sud Centrale Solidaires a fait part de son inquiétude sur le sort des personnels en instance d’affectation (dont les 9 agent.e.s encore en carafe après la réorganisation calamiteuse de la DGE). Les périodes de confinement ont certainement dû être dures pour ces agent.e.s sans poste. Nous avons demandé à ce qu’un point soit fait sur leur nombre, leur suivi par les services RH, les missions qu’ils occupent…
2 / Le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT) d’Administration centrale du 9 mars 2002.
Entre autre, au programme de cette réunion, la « note d’orientation en matière de santé et sécurité au travail » qui réaffirme la prépondérance de la prévention. Grande première cette année, elle a été adressée à tous les acteurs de prévention sans exception, ce qui aura pour effet, espérons-le, de consacrer les rôles de chacun.e. Et notamment celui des assistant. es de prévention : la lettre de mission présentant leurs fonctions et les moyens mis à leur disposition a enfin été publiée !
Solidaires Finances s’était justement battu pour obtenir cette avancée envers des personnels trop souvent oubliés des réseaux de prévention depuis mars 2019 !