Compte-rendu du groupe de travail ministériel sur l’encadrement supérieur du 1er juillet 2022
Les travaux avancent bon train pour la réforme de l’encadrement supérieur (pour mémoire : ces travaux ne concernent que les grades à partir d’administrateur de l’État. Le reste de l’encadrement est donc quelque part renvoyé avec le vil peuple (y aurait-il là un message à méditer ?).
Pour les administrateurs et administratrices, c’est un profond changement qui se dessine. Le lien entre ces derniers et une direction va assez largement se couper. Ce sera désormais une sorte de corps unique, transposable ici ou là. Mais que l’État s’engage à choyer, dans un souci de développement personnel … L’encadrement ne sera d’ailleurs pas forcément perdant. Bercy a annoncé avoir fait des demandes budgétaires pour la gestion de ces personnels. À voir néanmoins ! Mais, en plus de l’éloignement de l’univers directionnel, c’est aussi un mode de gestion beaucoup plus teinté de modes de fonctionnement du privé, que nos vaillants cadres vont expérimenter.
En ce sens, il ne s’agit pas là que d’une évolution RH visant le « gratin » des troupes (4 000 agent.es à Bercy tout de même !). Ce serait plus un élément d’une réforme d’ensemble, essentiellement porté par la loi de transformation de la Fonction Publique (LTFP). Pour Solidaires Finances, nous sommes là manifestement sur un terrain politique, avec un indéniable changement d’ère.