Profilage et pastillage !

Compte-rendu de la réunion d’information des organisations syndicales sur la mise en place prochaine d’un nouvel outil numérique concernant les ressources humaines, principalement sur l’évaluation des compétences des agent.e.s et la reconnaissance des carrières individuelles.

Dans le contexte du plan d’action S.I.R.H 2022 pour maîtriser l’adéquation compétences détenues/compétences requises, le projet SICARDI (Système d’Information pour les Compétences des Agents et la Reconnaissance des Carrières Individuelles) serait un outil d’aide à la gestion pour permettre aux agent.es de déclarer et valoriser leurs compétences, de favoriser la mobilité interne et faciliter la recherche d’agent.e.s disposant de certaines compétences. Les L.D.G encourageant la mobilité (géographique et fonctionnelle), le Secrétariat Général a mis en oeuvre cet outil pour connaître « sa population » sur le même modèle que celui-ci des cadres supérieurs (VINCI).

Pour l’administration, cet outil est une aide aux agent.e.s sur la base du volontariat (aucune obligation) et serait ouvert pour les cadres A.

Un.e agent.e pourra ainsi ouvrir son profil personnel (dont il, elle garde la main) avec son identifiant, sa situation administrative, ses compétences dans sa carrière, son affectation métier, son projet administratif, sa formation et ses diplômes qui alimenteront un CV. Les éléments « métiers » sont issus du répertoire « métiers » de la Fonction Publique (1072 métiers) dont 166 ministériels. Pour chaque métier exercé en cours de carrière et le temps passé sur ce dit-métier, le logiciel affichera par défaut une évaluation des compétences et des connaissances de 25 %, 50 %, 75 % et 100 %. Chacun et chacune aura la possibilité de s’autoévaluer et de rajouter d’autres compétences sur des engagements extérieurs, sur son savoir-faire ou savoir-être.


Le principe de SICARDI est de mettre en lien des postulant.es avec des responsables du recrutement et ainsi d’obtenir des propositions de poste et à terme des suggestions de formations. Les responsables du recrutement pourront également visualiser les compétences des agent.e.s et donc identifier celles et ceux qui correspondent à un métier ou à un poste souhaité. Des profils seraient proposés aux recruteurs en fonction des compétences attendues. Sans préjuger du déploiement de ce process, les demandes de postes suite à une fiche dite classique continueront
à être examinées comme actuellement (SICARDI n’est pas obligatoire).

Pour l’administration, sans la mise en place des LDG, elle n’aurait pas besoin de cet outil mais la loi de la transformation de la Fonction Publique de 2019 oblige à travailler sur une aide à la gestion et à la prise de décision sans remplacer les services RH. Le logiciel ne sera pas un outil principal de gestion mais un appui aux RH pour l’évolution de carrière des agent.es.

Chaque administration pourra intégrer ses propres métiers et déterminera la notion de « recruteur » (chef.fe.s de service, RH…).

En août et septembre, ce sera la phase de test «fonctionnalité» puis la DGDDI, l’Administration Centrale, la DGCCRF et la DGFiP mettront en oeuvre des sites pilotes d’octobre à décembre. Dès janvier, une 2ème réunion de travail avec les organisation syndicales du ministère est prévue pour les premiers retours et ajustements nécessaires. Les référentiels métiers regroupant les compétences et leurs cotations seront actualisés ou crées pour les directions n’en disposant pas.