La PSC : une négo qui avance !

On vous en a déjà parlé : depuis plusieurs mois, les organisations syndicales négocient les garanties et les cotisations du futur contrat obligatoire, la Protection Sociale Complémentaire (PSC).

Le volet santé est enfin finalisé

Parfois un peu seule, notre fédération Solidaires Finances, a poussé pour que les remboursements de soins soient au plus haut niveau possible avec un reste à charge minimal. Les remboursements des soins dentaires, de l’optique, de l’auditif et des dépassements d’honoraires devraient être plus élevés pour tou.tes (actifs, enfants, retraités).

Solidaires Finances a revendiqué une amélioration des solidarités à l’égard des familles et des retraité.es (avec un effort particulier pour celles et ceux qui disposent des revenus les plus modestes) et une contribution supplémentaire de l’administration, de quelques dizaines de centimes, pour les retraité.es de Bercy disposant des meilleures pensions.

Le niveau de solidarité atteint pourrait être plus haut : Solidaires Finances continuera à rechercher un maximum de solidarité indiciaire, familiale et intergénérationnelle, y compris l’augmentation des ressources du fonds d’aide aux retraités de 2 à 3 %, même si nous sommes actuellement, la seule fédération à le revendiquer.

Les négociations sur la prévoyance démarrent

Ce volet concerne les garanties incapacité de travail, invalidité et décès : les garanties de maintien de salaire lorsque « on tombe à demi-traitement en arrêt de maladie ».

Contre l’avis de la DGAFP, Solidaires Finances revendique le couplage obligatoire santé et prévoyance qui permettrait la couverture de toutes et tous face à des risques très lourds et une mutualisation maximale des risques au plus faible coût grâce à la solidarité du plus grand nombre.

Pour l’instant, en ce qui concerne la dépendance, ce ne serait qu’une option.

Le basculement du système actuel vers le nouveau a été repoussé au 1er juin 2025 et en fonction de l’avancée des travaux ce pourrait être au 1er janvier 2026. Mais pas d’inquiétude à avoir : le système actuel restera en vigueur jusqu’à ces dates.

Voir le Coup de griffe de décembre 2023 et le site de la fédération Solidaires finances pour les autres compte-rendus.